mardi 8 décembre 2009

PROPOSITION D’UN PLAN MANAGERIAL POUR UNE INSTITUTION BANCAIRE « SOFICOM »

I. Introduction

SOFICOM est une institution bancaire spécialisé en transfert de fonds. Elle possède des agences qui ont de guichets où s’effectuent les transactions d’expédition de fonds de fonds et de retraits.

II. La problématique

Spécialement pour la ville province de Kinshasa, soficom compte deux agences, l’une située dans la comme de la Gombe référence la gare centrale et l’autre dans la commune de Bandalungwa sur l’avenue de la Libération Ex 24 novembre situé non loin du rend point Malard.
Lors de la transaction de transfert d’expédition qui pour destination la ville province de Kinshasa, pour de raison de sécurité, il est impératif que l’expéditeur spécifie a quel agences de Kinshasa le trait sera effectué. Ainsi, le destinateur quelque soit son lieu d’habitation devrait scrupuleusement se conformé pour effectué son retrait uniquement à l’agence indiqué tout en fournissant à la totalité des informations de retrait qui sont : son identité (Nom, prénom, adresse et numéro de téléphone), le nom de l’expéditeur et le montant transféré.
En ce qui concerne la précision de l’agence où s’effectuera le trait, le système d’information en place n’étant pas en mesure de sécurisé un compte de transfert contre les accès simultanés de mise à jour, ce principe est justifié pour l’entreprise comme étant un moyen qui garantie la sécurisé des fonds en évitant deux transactions frauduleuses de retraits simultanés dans les deux agences. Alors que l’objectif premier de l’ouverture de cette agence supplémentaire de Bandalungwa était de résoudre le problème d’engouement en diminuant les fils d’attente au niveau des guichets de l’agence de la Gombe mais cette contrainte d’exigence d’une agence fixe où s’effectuera le retrait ne résout pas au mieux ce problème. En plus cet exigence est mal perçus par la clientèle qui de fois habitant ou se trouvant proche de l’une ou l’autre agence mais est obligé de parcourir une longue distance pour atteindre un guichet d’une même société ‘ SOFICOM’.
Ainsi le système en place n’est pas bénéfique pour SOFICOM car les autres entreprise concourantes que nous citons : Western union, Biac, Mister cash proposent un service mieux c'est-à-dire, le retrait peut s’effectuer à n’importe quel agences de n’importe quel guichet de n’importe quel agence de la même société ou partenaire.

III. Solution

Nous proposons un plan managérial de la reforme du système d’information de gestion de transactions au sein de l’institution bancaire’ SOFICOM’.
La solution consiste en la mise en place d’un système d’information permettant un retrait de fonds en toute sécurité dans l’une ou l’autre agence de Kinshasa sans contrainte d’exigence au préalable du lieu de trait.

A. Objectif premier :

Permettre à la clientèle où quelque soit de choisir le guichet le plus de sa localisation pour effectuer un retrait.

B. Objectif secondaire :

De part le premier objectif cette solution permet de fidéliser la clientèle car les services seront amélioré au détriment des entreprises concourantes.

C. Fonctionnement du système :

Le système d’information comportera une base de données orientée réseau qui permet de sécuriser les accès aux comptes de chaque transfert dans les différant guichets des agences.
Ce système doit être capable de verrouiller un compte lorsqu’une transaction est effectué sur celui-ci dans ce cas tout retrait sera sécurisé car le système ne permettra pas deux transaction simultané sur un même compte. D’où il sera en mesure d’empêcher un retrait double et frauduleux.

Conclusion :

Il nous a été demande de proposer un plan managérial de la reforme d’une institution bancaire de et notre choix a été porté sur le SOFICOM. Ci- dessus nous avons illustré un problème réel au niveau du fonctionnement du système d’information en place en outre nous y en avons proposé la solution.
Si nous pouvons parler de nos sources d’informations, en plus de nos entretiens avec le personnel et le responsable informatique de cette entité, nous faisons partie nous même de la clientèle de SOFICOM et nous avons été individuellement affecté par ce problème.

Bibliographie

[1] A.BINTU, Introduction au marketing, Note de cours ,2009
[2] Enquètes au Service renseignement Soficom

Politique managériale de VODACOM CONGO

INTRODUCTION

Dans le cadre de TP du cours « d’Introduction au Management », il nous avait été demandé de faire un Rapport marketing synthétisé de l’évolution des activités d’une de société de télécommunication de la place au cours des années 2007- 2008. Nous avons choisie la société Vodacom Congo SPRL pour mener à bien la tâche demandée.
Pour commencer il serait important de présenter en peu de ligne la Société Vodacom Congo SPRL avant de parler de sa politique Marketing au cours des années 2007 et 2008 et conclure ce travail par une petite conclusion.

Ce travail a été réalisé par les étudiants de L2 Génie Informatique dont les noms suivent:
IKWA ZONGO
KABONZO TSHIANI
OLENGA EMUNGU
OLENGA SEKEDJAMBA

I. BREVE PRESENTATION DE VODACOM CONGO SPRL

VODACOM Congo a son siège social situé à Kinshasa, sur le boulevard du 30 juin, au n° 3157, Building Golf oïl , dans la commune de la Gombe. A l’intérieure du pays et à Kinshasa, la société dispose de nombreux sièges d’exploitation.
L’objet social de VODACOM est principalement l’exploitation de la télécommunication cellulaire sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Cet objet social consiste à installer, exploiter et entretenir un réseau de telle communication GSM sur tout le territoire national. Le tout est fait aux fins de journées des télécommunications sur des bases commerciales fiables.
II. STRATEGIE DE MARKETING DE VODACOM DURANT LES ANNEES 2007 ET 2008
La politique marketing de VODACOM vise l’ensemble du pays et est rarement orienté ni limité vers une commune spécifiée particulière.
Avant toutes choses, nous avons jugé bon de définir et d’identifier les différentes catégories de sa clientèle.
VODACOM regroupe ces clients en trois grandes catégories : Le Postpaid, le Prepaid et le Public Phone.
Les Postpaids
Le terme « postpaid » signifie littéralement celui qui « paie après ». C'est le terme réservé aux abonnés qui payent leur facture après avoir atteint la consommation correspondant à la limite du crédit pour lequel ils ont souscrit.

Prepaid ou mode de Prépaiement
Un abonné en mode de prépaiement (prepaid en Anglais) est un abonné de Vodacom utilisant les cartes pré payées appelés VODAGO pour recharger son compte.
Public Phone
Public Phone est un terme Anglais qui veut tout simplement dire Opérateur de Cabine Public. Il s'agit là d'une catégorie d'abonné de Vodacom qui, essentiellement, revend le temps de Communication (Air Time), bénéficiant d'un profile particulier(Public01) dans le système, ce type d'abonnés utilise une série de numéros déjà répertorié et bénéficient d'un certain nombre d'avantages liés à leurs activités (Bonus, tarifications...).
III. RAPPORT DE MARKETING DE VODACOM CONGO sprl
Pendant les années 2007 et 2008 la stratégie de marketing de Vodacom consistait à l’ouverture des shop supplémentaires au lancement de nouveaux produits et services.
III.1 LES PRODUITS
Cette rubrique reprend différentes promotions passées de ventes d'appareils ou autres produits Vodacom sur le marché durant les années 2007-2008.
1. Promotion ‘Nzela mukuse’ (Année 2007)
Vodacom Congo avait lancé une nouvelle carte SIM sans crédit initial dont le nom commercial est « Nzela Mokuse ». Ce produit vise les nouveaux abonnés, particulièrement ceux qui n’ont vais pas le moyen de s’acheter la SIM Pack de 2$. Cette SIM est donc moins onéreuse que toutes les autres SIM qui était sur a le marché.

Cette SIM PACK contenait :
• Une carte SIM sans recharge initiale (0$),
• Elle donne droit à 10 SMS gratuits vers une destination Vodacom chaque 30 jours,
• Les 5 premiers appels vers le 111 chaque 30 jours étaient gratuits,
• Il n’était plus nécessaire d’appeler un numéro gratuit comme le 100 pour activer le compte de la SIM « Nzela Mokuse », cette SIM était directement activée :
- soit par l’envoi du premier SMS gratuit vers une destination Vodacom,
- soit en effectuant son premier appel vers une destination gratuite ou vers un numéro facturé au cas où l’on aurait déjà rechargé son compte.
• Le nouveau SIM Pack était lié au profil Promo 03 dans la Plate forme de facturation IN, profil similaire à la tarification à la minute avec les mêmes tranches d’heures pour les heures de pointe, heures creuses et heures de nuit.
• Cette SIM Pack était aussi différent par sa présentation :
• Le nom commercial de ce nouveau SIM Pack était « NZELA MOKUSE ».

2. A l'achat d'un Kit complet (Fin de l'année 2007)
La durée de cette promotion : 15 Décembre 2007 au 15 Janvier 2008
- Vodafone 125 à 30$, vous recevez un T-Shirt rien ne vous rapproche
- Vodafone 225 à 45$, vous recevez un T-Shirt rien ne vous rapproche et une radio Vodacom FM
- Motorola C118V à 35$, vous recevez un T-Shirt Motorola David Beckam
3. Bonus à la Recharge (Année 2007)
Période : allant du 11 au 30 Juin 2007
Durant cette période Vodacom Congo avait lancé une promotion pour tous ses abonnés prépayés à recevoir un bonus d'un 1$ à la recharge d'un voucher de 5$ et un bonus de 2$ à la recharge d'un voucher de 10 $, également possible à partir d'une recharge électronique (voda-e).


4. Promotion Fikin 2007
Les téléphones vendus en promotion dans le stand Vodacom :
- Vodafone 125 à 35$
- Vodafone 225 à 45$
5. Promotion avec Fuji à la Fikin
Période : allant du 21 Juillet jusqu'à la fin du mois d'Aout 2007
Principe et Condition du tombola :
- A l'achat d'une SIM Vodacom (ou Kit complet Vodacom) dans l'un des shops Fis.
- Condition d'éligibilité: avoir consommé au moins 10$ sur la nouvelle Sim
Prix à gagner :
- 1er prix : Une Pick up TATA
- Autres prix : Télévisons, vélo, Ventilateur, Radio, Réchaud, Mixer et Fer à repasser
A noter : - Le Tirage été fait une fois la semaine pour les autres prix et le tirage final 5 jours après la fin de la Fikin.
6. Promotion Fin d'année dans tous les Vodashops Kinshasa (Année 2008)
Vente promotionnelle dans tous les vodashops pour les fêtes de Fin d'année de téléphones ci-dessous :
- HUAWEI T158 : 26$
- Vodafone A211 : 36$
- Nokia 1208 : 35$


7. Bonus de fin d'année
Du 11 au 24 Décembre 2008 Tout abonné prépayé qui avait consommé un des montants ci-dessous avait bénéficié d’un bonus correspondant au montant consommé.
Par Consommation il faut comprendre non seulement les appels vocaux, mais aussi les appels textuels (SMS) et le Data.
L'abonné bénéficié d'un bonus de
De 5$ à 9.99$ De 10$ à 19.99$ De 20$ au delà 0.50$ 1.00$ 2.00$
8. BONUS DE 10% à la recharge
Du 06/12/2008 au 09/01/2009, Vodacom offrait à tous ses abonnés prepaid et Reflex la possibilité de jouir d’un bonus de 10% sur toute recharge allant de 0.30$ à 50$. Cette promotion avait pris fin le 13 Janvier à 23h59'.
9. Promotion 4.000.000 (2008)
Vodacom lança une promotion pour récompenser le 4.000.000e abonné dont les principes suivants devront être respectés :
- Achat d'un Kit de téléphone ou d'une carte SIM Vodacom
- La SIM doit être activée
- Et impérativement être le 4.000.000e abonné dans le réseau VDC
Prix à gagner
- 4.000.000 FC dont la moitié en bon d'achat et l'autre moitié pour l'ouverture d'une cabine Publique (Vouchers, téléphone fixe...).


10. Promotion in store (Août 2008)
Dans chaque vodashop/Kinshasa, les Gifts relatifs à cette promotion sont les suivants:
Achat Gifts
Carte de 100$ 2 Billets Vodaclub
Carte de 50$ 1 Billet Vodaclub
Kit Complet 1 Billet Vodaclub
Voucher 10$ 1 T-shirt
Voucher 5$ Ticket Auto Scooter
Voucher 2$ Ticket Tombola pour différents prix
11. Promotion Spécial Fikin 2008
Vente promotionnelle ainsi que dans tous les vodashops à partir du 15 Juillet 2008 d'un:
- Kit complet Nokia 1208 à 35$
- Kit complet Vodafone 225 à 30$
12. Promotion avec Fuji/Fis à la Fikin
Principes et Conditions :
- Achetez une carte SIM ou un Kit Complet téléphone dans le Shop FUJI FIS à Vodacity à la Fikin.
- Rechargez au même moment au moins 1$ pour être éligible au tirage du jour.
- Consommez au moins 2$ la semaine (Lundi à Dimanche) pour le tirage hebdomadaire chaque mercredi.
- Consommez au moins 10$ pendant toute la période de la Fikin pour être éligible au tirage final prévu à la fin de la Fikin 2008.
Prix à gagner :
- Prix pour le tirage du jour : Un vélo, Un DVD player, Un fer à repasser et beaucoup d'autres prix.
- Prix pour le tirage hebdomadaire : TV couleur 21".
- Prix pour le tirage final : MOTO AG.
Période : allant du 02 Aout au 30 Aout 2008
13. Promotion au Vodashop
Vente promotionnelle dans tous nos vodashops du 10 Juin au 15 Juillet 2008 d'un:
- Kit complet Vodafone 125 à 20$
- Kit complet Vodafone 225 à 35$
14. Promotion "Super 5" et "Super 10"
VODACOM avait lancé une campagne promotionnelle sur les nouvelles cartes à gratter "Super 5" et "Super 10" qui débuta le 15 Avril 2008 à 00h00' dont à partir d'une recharge d'une carte de 1$ ou 2$ , l'abonné bénéficiera d'un bonus de 10% . (1$= 1.10$ et 2$=2.20$).
Ci-dessous les séries de cartes concernées par cette promotion:
Pour les cartes de 1$: De 060207070100000 à 060207072899999
Pour les cartes de 2$: De 080202020100000 à 080202020899999
15. Promotion Mars 2008
- Vente de Vodafone 125 à 50$: le téléphone est vendu avec une SIM Tic Tac plus contenant 30$ de crédit, SIM faisant bénéficier de 10 sms gratuits par mois. La Sim éligible pour la Hummer était éligible six fois pour les vivres frais à condition de consommer obligatoirement le montant exigé pour être qualifié pour le tirage (Du jeu Tic Tac + Fula Ngenge).

III.2 LES SERVICES

Autres les promotions la société Vodacom Congo offre également des services dans le but de promouvoir à sa politique Marketing. Parmi les services qui ont contribués à sa politique Marketing au cours de l’année 2007 et 2008, nous pouvons citer :

1. Le Service à Valeur Ajoutée (VAS – Value-Added Services)

Le VAS est tout service supplémentaire offert par le réseau qui peut être demandé par le client et qui peut ou non être à la charge du client.
En plus des Applications Infotext le réseau avait mis à la disposition des abonnés Vodacom d'autres services à valeurs ajoutés lesquels sont repris dans la rubrique ci-dessous :
Infotext
Quid
Service qui permet aux abonnés d’obtenir des informations par la voie textuelle (sms) sur leur mobile Gsm.
Leur Facturation était effectuée comme celle d’un sms normal sauf le please call me back qui était facturé à 0.01$ pour les prepaids et 0.05$ pour les postpaids.
Autres services
Annuaire, Blague, Bible, Call me, Countrty code, Chaine d'espoir , Email to sms, Fax and Data Activation , High user, Horaire de vol, Horoscope , Prière du jour, Sms to Email , Taux du jour, Top Mélodies Top Imag.



IV. MOYENS UTILISES POUR PROMOUVOIR LES PRODUITS ET SERVICES

a. Le medias : Par le spot publicitaire et de flash télévisé
b. Le service clientèle
Le but primordial du service clientèle étant de porter assistance aux abonnés de Vodacom, c'est ainsi que le réseau a mis à la disposition de son aimable clientèle 5 numéros d'appels classés par catégories. Grâce à ces numéros ils peuvent poser des questions ou avoir des renseignements sur le réseau de Vodacom auprès des conseillers du service Clientèle.
Ces Numéros sont :
La Ligne 110, la Ligne 111, la Ligne 115, la Ligne 116, la Ligne 118 et le Standard (Switchboard)
La ligne 110 est l'Annuaire électronique de Vodacom. Pour un abonné appelant soit en interconnexion ou en dehors de la République Démocratique du Congo, il devra composer le 110 et le faire précédé du préfixe 00243 suivi de 81 (ex: 00243 81 110 ).
La Ligne 111 : Ce service est destiné à l’assistance des abonnés en mode prépayé (En Anglais prepaid) de Vodacom Congo. Pour un abonné appelant soit en interconnexion ou en dehors de la République Démocratique du Congo, il devra composer le 111 et le faire précédé du préfixe 00243 suivi de 81 (ex: 00243 81 111 )
La Ligne 115 : Cette ligne est réservée à l’assistance aux abonnés en mode facturation de Vodacom Congo (En Anglais postpaid). Pour un abonné appelant soit en interconnexion ou en dehors de la République Démocratique du Congo, il devra composer le 115 en le précédant du préfixe 00243 suivi de 81 (ex: 00243 81 115)
La Ligne 116 : Cette ligne est réservée à l'assistance des distributeurs officiels des produits et services de Vodacom (Super-dealers, Dealers et Vodacabines). Pour un abonné appelant soit en interconnection ou en dehors de la République Démocratique du Congo, il devra composer le 116 et le faire précédé du préfixe 00243 suivi de 81 (ex: 00243 81 116 )
Ligne 118 : Le 118 est une ligne réservée, principalement, à l'assistance des clients Vodacom bénéficiant des services Vodanet (Internet pour privé & entreprise, Interconnexion réseau informatique d'entreprise...) mais également accessibles à toute autre personne désireuse d'avoir plus amples détails et informations sur les services Vodanet.
Le Service 118 : Les abonnés Vodacom appelant la ligne 118 seront Facturés conformément à la tarification de Vodacom selon qu'ils appelleront pendant les heures de pointes ou les heures creuses.
Le Standard de Vodacom (Switchboard) : Le standard téléphonique de Vodacom (En anglais Switchboard) est un service qui assure les liaisons téléphoniques externes et internes de l’entreprise. Chez Vodacom Congo le numéro approprié pour ce service est le 0813131000. Pour un abonné appelant soit en interconnection ou en dehors de la République Démocratique du Congo, il devra composer le même numéro et le faire précédé du préfixe 00243 soit le 00243813131000.


CONCLUSION

L’établissement de ce rapport dans le cadre de ce TP de management nous a appris à comprendre la politique Marketing de la Société Vocacom au cours des années 2007 - 2008 et différentes modification de service, promotion et produit avec son environnement (clientèle) afin de dégager un profit durable et réaliser l’adéquation entre l’offre et la demande .


SOURCES
[1] A.BINTU, Introduction au marketing, Note de cours ,2009
[2] Service Marketing Vodacom CONGO