I. Introduction
SOFICOM est une institution bancaire spécialisé en transfert de fonds. Elle possède des agences qui ont de guichets où s’effectuent les transactions d’expédition de fonds de fonds et de retraits.
II. La problématique
Spécialement pour la ville province de Kinshasa, soficom compte deux agences, l’une située dans la comme de la Gombe référence la gare centrale et l’autre dans la commune de Bandalungwa sur l’avenue de la Libération Ex 24 novembre situé non loin du rend point Malard.
Lors de la transaction de transfert d’expédition qui pour destination la ville province de Kinshasa, pour de raison de sécurité, il est impératif que l’expéditeur spécifie a quel agences de Kinshasa le trait sera effectué. Ainsi, le destinateur quelque soit son lieu d’habitation devrait scrupuleusement se conformé pour effectué son retrait uniquement à l’agence indiqué tout en fournissant à la totalité des informations de retrait qui sont : son identité (Nom, prénom, adresse et numéro de téléphone), le nom de l’expéditeur et le montant transféré.
En ce qui concerne la précision de l’agence où s’effectuera le trait, le système d’information en place n’étant pas en mesure de sécurisé un compte de transfert contre les accès simultanés de mise à jour, ce principe est justifié pour l’entreprise comme étant un moyen qui garantie la sécurisé des fonds en évitant deux transactions frauduleuses de retraits simultanés dans les deux agences. Alors que l’objectif premier de l’ouverture de cette agence supplémentaire de Bandalungwa était de résoudre le problème d’engouement en diminuant les fils d’attente au niveau des guichets de l’agence de la Gombe mais cette contrainte d’exigence d’une agence fixe où s’effectuera le retrait ne résout pas au mieux ce problème. En plus cet exigence est mal perçus par la clientèle qui de fois habitant ou se trouvant proche de l’une ou l’autre agence mais est obligé de parcourir une longue distance pour atteindre un guichet d’une même société ‘ SOFICOM’.
Ainsi le système en place n’est pas bénéfique pour SOFICOM car les autres entreprise concourantes que nous citons : Western union, Biac, Mister cash proposent un service mieux c'est-à-dire, le retrait peut s’effectuer à n’importe quel agences de n’importe quel guichet de n’importe quel agence de la même société ou partenaire.
III. Solution
Nous proposons un plan managérial de la reforme du système d’information de gestion de transactions au sein de l’institution bancaire’ SOFICOM’.
La solution consiste en la mise en place d’un système d’information permettant un retrait de fonds en toute sécurité dans l’une ou l’autre agence de Kinshasa sans contrainte d’exigence au préalable du lieu de trait.
A. Objectif premier :
Permettre à la clientèle où quelque soit de choisir le guichet le plus de sa localisation pour effectuer un retrait.
B. Objectif secondaire :
De part le premier objectif cette solution permet de fidéliser la clientèle car les services seront amélioré au détriment des entreprises concourantes.
C. Fonctionnement du système :
Le système d’information comportera une base de données orientée réseau qui permet de sécuriser les accès aux comptes de chaque transfert dans les différant guichets des agences.
Ce système doit être capable de verrouiller un compte lorsqu’une transaction est effectué sur celui-ci dans ce cas tout retrait sera sécurisé car le système ne permettra pas deux transaction simultané sur un même compte. D’où il sera en mesure d’empêcher un retrait double et frauduleux.
Conclusion :
Il nous a été demande de proposer un plan managérial de la reforme d’une institution bancaire de et notre choix a été porté sur le SOFICOM. Ci- dessus nous avons illustré un problème réel au niveau du fonctionnement du système d’information en place en outre nous y en avons proposé la solution.
Si nous pouvons parler de nos sources d’informations, en plus de nos entretiens avec le personnel et le responsable informatique de cette entité, nous faisons partie nous même de la clientèle de SOFICOM et nous avons été individuellement affecté par ce problème.
Bibliographie
[1] A.BINTU, Introduction au marketing, Note de cours ,2009
[2] Enquètes au Service renseignement Soficom
mardi 8 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire